After experiencing several solution, Conflans tools the Maurice Berteaux's street parking minute places up with Onesitu parking sensors

20 January 2020

Conflans-Sainte-Honorine a pu découvrir en ce début d'année les solutions smart-parking de Onesitu. La rue commerçante Maurice Berteaux a en effet bénéficié de la mise en place de capteurs de stationnement sur ses places minutes.

Les enjeux ? Inciter les véhicules à avoir des rotations régulières sur les places de stationnement pour favoriser et encourager les commerces de proximité qui peuvent autrement s'avérer difficiles d’accès.

La technologie de la situation ? Les capteurs de stationnement oS300 de Onesitu. Ils sont une alternative très économique à des bornes arrêts-minutes : pas de lourd travaux de tranchée pour câbler les capteurs. Installés dans les trottoirs (et donc non intrusifs), ils permettent, grâce à un signal lumineux avec un code couleur simple, de savoir si, oui ou non, il est temps de laisser sa place à un autre usager : Vert ; il reste du temps ; Orange : pensez à libérer la place ; Rouge : vous devriez déjà avoir quitté l'emplacement.

La mise en place de ces capteurs permet notamment de limiter la présence de « véhicules ventouses », ces voitures qui occupent de manière prolongée des espaces de stationnement et desservent les flux de passants dans les zones commerciales environnantes dépourvues de parking. Cette technologie s’avère donc être un outil au service de la redynamisation des centres-villes.

Grâce aux différents avantages que proposent ces capteurs et à leur efficacité dans un environnement urbain parfois saturé, une expansion du nombre de ces places est aujourd’hui à l’étude.